14 REPRÉSENTATIONS EXCEPTIONNELLES
AU PALAIS DES CONGRÈS DE PARIS
DU 20 AU 28 DÉCEMBRE 2014

LE SPECTACLE

 

La comédie musicale la plus célèbre de l’histoire !

Adaptée par  Andrew Lloyd Webber
(Evita, Cats, The Phantom of The Opera)

29 artistes sur scène, 11 musiciens live et 1 chien!

Après un triomphe à Londres, à Broadway et en tournée américaine,
pour la première fois en France dans sa version originale !

Adaptation française de Stéphane Laporte.

Dorothy est une jeune orpheline qui rêve d’évasion et d’aventure. Un jour son souhait est exaucé malgré elle. Alors qu’elle tente de s’enfuir avec son chien Toto, une violente tornade s’abat sur sa maison et l’emporte au loin vers un pays imaginaire nommé Oz, « au-delà de l’arc en ciel » « Somewhere over the rainbow ». Le seul moyen pour la jeune fille de retrouver les siens, est de trouver le magicien d’Oz et de lui demander de l’aide. Partant à sa recherche, elle croisera la route d’un épouvantail sans cerveau, d’un homme de fer sans cœur et d’un lion sans courage et se liera d’amitié avec ces personnages si singuliers qui l’aideront dans sa quête.

Conte poétique, voyage initiatique, comédie musicale, « Le Magicien d’Oz » est un chef d’œuvre célébré dans le monde entier qui se transmet de génération en génération, sous la forme d’un véritable héritage culturel. Des mélodies inoubliables, un univers féérique et des valeurs universelles en perpétuent la magie depuis près d’un siècle !

Un phénomène culturel depuis plus d’un siècle!

Du conte pour enfants à la comédie musicale en passant par le film,
la magie se perpétue depuis plus d’un siècle à travers toutes les formes narratives.

A travers le parcours initiatique de la jeune héroïne Dorothy,
sont mises en exergue des valeurs essentielles de l’humanité :
la quête du bonheur, la force de l’amitié, la solidarité, la tolérance, le courage et le dépassement de soi,
la résilience face à l’adversité
, le pouvoir du rêve et de l’imagination.

La comédie musicale (2011)

  • 5 nouvelles chansons signées Tim Rice et Andrew LLoyd Webber
  • 4 nominations et un trophée (Outstanding Performance – Female) aux Dora Awards 2013
  • 4 nominations dont 2 trophées (Best Musical RevivalBest Supporting Actress in a Musical) aux Theatergoers Choice Awards 2012
  • 1 nomination aux Laurence Olivier Awards en 2012, pour Best Musical Revival
  • Déjà plus de 1 million et demi de spectateurs!

Des mélodies inoubliables

  • Somewhere Over The Rainbow, n° 1 sur la liste des « Chansons du siècle » de la Recording Industry Association of America
  • Une oeuvre qui a inspiré les plus grands artistes :
    Goodbye Yellow Brick Road, de Sir Elton John, est un classique de son répertoire
    Tin Man, du groupe America, est inspirée du célèbre personnage éponyme

Le film

Réalisé par Victor Fleming (Autant en emporte le vent), en 1939, avec Judy Garland.

  • Film le plus vu au monde d’après la Bibliothèque du Congrès Américain
  • Classé au Registre International Mémoire du Monde de l’UNESCO
  • 75 ans après la sortie du film, plus de 2,7 millions de fans sur la Fan Page officielle Facebook !

Le conte

Ecrit par L. Franck Baum en 1900

  • 10 000 exemplaires écoulés en quelques jours
  • 13 tomes écrits depuis la parution de l’histoire originelle

LES CRÉATEURS

 

HAROLD ARLEN (1905-86)

Musique

Originaire de New York, Harold Arlen a écrit, au cours de sa carrière, plus de 500 chansons dont les célèbres Get Happy, Let’s Fall in Love et Stormy Weather, dont les paroles sont toutes de Ted Koehler. Sa longue association avec Johnny Mercer a résulté en de nombreux succès, notamment That Old Black Magic, Blues in the Night et Ac-Cent-Tchu-Ate-the Positive. Au nombre des comédies musicales et des films dont il a écrit la musique, on compte Bloomer Girl, St Louis Woman, House of Flowers, Jamaica and Saratoga, The Petty Girl, The Farmer Takes a Wife et Gay-Purree. Il a écrit, avec Ira Gershwin, The Man That Got Away que Judy Garland allait chanter dans A Star Is Born. Il a remporté un Oscar pour la musique de la chanson Over the Rainbow tirée de la comédie musicale The Wizard of Oz.

EDGAR YIPSEL HARBURG

Paroles

Edgar Yipsel Harburg, plus connu sous le nom de Yip Harburg, était un parolier américain de chansons populaires qui a travaillé avec les plus célèbres compositeurs du 20e siècle, notamment George Gershwin, Jerome Kern, Jule Styne et Burton Lane. Outre les chansons de la comédie musicale The Wizard of Oz, ses succès indémodables comprennent Brother, Can You Spare a Dime?, April in Paris et It’s Only a Paper Moon. Ses succès à Broadway et au cinéma sont nombreux : Bloomer Girl, Finian’s Rainbow, Flahooley, Jamaica, Darling of the Day, Gold Diggers of 1937, At the Circus, Cabin in the Sky et le film d’animation Gay-Purree. Il a remporté un Oscar pour les paroles de la chanson Over the Rainbow tirée du Wizard of Oz.

HERBERT STOTHART (1885-1949)

Bande sonore originale

En 1939, Herbert Stothart a reçu, pour le film The Wizard of Oz, neuf nominations pour des Oscars, remportant celui de la meilleure bande sonore originale. Ayant étudié la musique en Europe et au Wisconsin, il a été directeur musical auprès du producteur Arthur Hammerstein, et a ensuite commencer à écrire de la musique pour le neveu du producteur, Oscar Hammerstein II. En 1929, il se joint aux studios MGM, contribuant aux films Rose Marie, A Night at the Opera, Anna Karenina, David Copperfield, Madame Curie, Idiot’s Delight, Northwest Passage, Mrs Miniver, Mutiny on the Bounty, National Velvet et What Every Woman Knows.

SIR ANDREW LLOYD WEBBER

Musique additionnelle et adaptation

Sir Andrew Lloyd Webber est sans contredit l’un des plus grands compositeurs de comédies musicales de notre époque. Ses premières œuvres, Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, Jesus Christ Superstar et Evita, cosignées avec Sir Tim Rice, lui assurent tout de suite un succès incontestable. On lui doit en outre les comédies musicales  By Jeeves, Variations and Tell Me On A Sunday (qui, fusionnées, deviendront plus tard Song & Dance), Cats, Starlight Express, The Phantom of the Opera, Aspects of Love, Sunset Boulevard, Whistle Down the Wind, The Beautiful Game (désormais intitulée The Boys in the Photograph), The Woman in White et Love Never Dies. Il a composé la musique originale des films Gumshoe et The Odessa File, et une messe de requiem en latin.

Également producteur, il a produit un grand nombre de spectacles et de films : Daisy Pulls It Off, Lend me A Tenor, Shirley Valentine, La Bête, Bombay Dreams, The Sound of Music et The Wizard of Oz, et les films The Phantom of the Opera et Love Never Dies.

Il a remporté sept prix Tony, trois prix Grammy, sept prix Olivier, un prix Golden Globe, un Oscar, deux prix Emmy internationaux, le prix Praemium Imperiale, le prix Richard Rodgers pour l’excellence dans le théâtre musical, et un prix du Kennedy Center. Il possède actuellement six théâtres à Londres, incluant le Théâtre Royal, le Drury Lane, et le Palladium de Londres.

TIM RICE

Paroles additionnelles

Né en 1944, Sir Tim Rice est un présentateur de radio britannique et un parolier. On lui doit les paroles de trois célèbres comédies musicales, en collaboration avec Andrew Lloyd Webber, soit Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, Jesus Christ Superstar et Evita. Ses paroles apparaissent également dans un nombre incalculable de comédies musicales et de films musicaux, notamment Aïda, Aladdin, Beauty and the Beast, The Lion King et Tycoon (la version anglaise de Starmania). Les nombreuses chansons dont il a écrit les paroles, dont ses collaborations avec Andrew Lloyd Webber et son travail auprès de Walt Disney Company, lui ont valu de nombreux prix, dont trois Oscars, quatre prix Tony, six prix Grammy et 13 prix Ivor Novello. Il a été fait chevalier en 1992 par la Reine Elizabeth.

JEREMY SAMS

Mise en scène et adaptation

Jeremy Sams, né à Londres en 1957, est un metteur en scène de théâtre, écrivain, traducteur, orchestrateur, directeur musical, compositeur de musique de film et parolier. Au nombre de ses mises en scène, on retrouve The Sound of Music, The King and I, Educating Rita, et 13 the Musical. Il a traduit un grand nombre de pièces de théâtre et de spectacles divers, notamment Les Parents terribles, La Bohème et Le Mariage de Figaro. On lui doit également d’avoir écrit, fait les arrangements et assuré la direction musicale de plus de 50 spectacles pour le théâtre, la télévision et la radio. Il a assuré l’adaptation de la comédie musicale Chitty Chitty Bang Bang.

MADELINE PAUL

Assistance à la mise en scène

 

Madeline fut assistante à la mise en scène du Magicien d’Oz lors de sa production originale au Palladium Theatre de Londres, ainsi que lors de la récente tournée américaine. Elle a une longue expérience en tant que metteur en scène et chorégraphe au Canada et aux Etats Unis. Elle fut metteur en scène en résidence pour The Sound of Music, Ragtime, Showboat, Cats, Sunset Boulevard, Joseph & The Amazing Technicolour Dreamcoat ainsi que Phantom of The Opera. On la retrouve également comme metteur en scène / chorégraphe pour Damn Yankees (Mirvish Productions, Royal Alexandra Theatre).  Elle reçut à cette occasion le Dora Mavor Moore Award pour l’excellence de sa choréographie, ainsi que pour South Pacific, HMS Pinafore, Kiss Me Kate, Little Mary Sunshine et Ain’t Misbehavin.

ARLENE PHILLIPS

Chorégraphies

Chorégraphe britannique, Arlene Phillips a touché à tous les volets du spectacle à titre de metteur en scène de théâtre, présentatrice et juge de talents à la télévision, danseuse et spécialiste de la recherche de nouveaux talents. Elle compte à son actif de très nombreuses comédies musicales du West-End et de Broadway, des films et spectacles télévisuels, notamment : The Wizard of Oz, Flashdance, The Sound of Music, Grease, We Will Rock You, Saturday Night Fever, Starlight Express, Joseph, Jesus Christ Superstar, EFX, Matador, Time et A Clockwork Orange.

Elle a  en outre assuré la direction musicale et la chorégraphie d’une multitude de concerts et spectacles artistiques et sportifs, et a travaillé avec les plus grands réalisateurs de films de tous les temps, dont John Huston, Ridley Scott, Ken Russell et Terry Jones, et avec des artistes et musiciens les plus chevronnés, dont Andrew Lloyd Webber, Michael Flatley, Sarah Brightman, The Bee Gees, Duran Duran, Aretha Franklin, Elton John et Diana Ross, pour ne nommer que ceux-ci.

La Reine Elizabeth l’a nommée Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 2013 pour sa contribution à la danse et à la promotion de la philanthropie.

ROBERT JONES

Direction artistique

Robert Jones est l’un des concepteurs de décors et de costumes les plus reconnus du West-End de Londres. Il a récemment travaillé étroitement avec le producteur Andrew Lloyd Webber et le réalisateur Jeremy Sams sur les spectacles The Sound of Music et The Wizard of Oz, qui ont connu un vif succès au Palladium de Londres. Robert est passé maître dans l’art de surmonter les défis rencontrés dans la conception des décors et la scénographie de comédies musicales. Sa vaste expérience en matière de direction artistique au théâtre, à l’opéra et au cinéma l’a préparé à offrir au public des décors exceptionnels.

MICK POTTER

Conception sonore

Mick Potter s’est découvert une passion pour le design sonore de théâtre au cours de ses études en design créatif, à la Central School of Art and Design de Londres. Il a débuté sa carrière en faisant partie de l’équipe sonore de nombreuses comédies musicales du West-End, dont Cats, Song and Dance, Starlight et Little Shop of Horrors. Aujourd’hui, ses contrats le mènent partout au monde, à Londres, New York, Las Vegas, en Scandinavie et en Australie, pour ne nommer que ces endroits. Mick a assuré la nouvelle conception sonore pour The Phantom of the Opera, autant à Londres qu’à New York, de même que pour la production londonienne de Les Misérables.

HUGH VANSTONE

Conception d’éclairages

Ayant conçu les éclairages pour plus de 160 productions et travaillé pour le compte de la plupart des sociétés nationales d’Angleterre et sur Broadway,  Hugh Vanstone est un leader dans ce domaine. Trois prix Olivier lui ont été attribués pour sa conception d’éclairages, soit pour Pacific Overtures, The Graduate, The Unexpected Man  et The Blue Room. Il a conçu les éclairages de nombreuses pièces de théâtre, autant pour la Royal Shakespeare Company, le  West-End, Broadway et ailleurs en Europe. Plus récemment, on lui doit la conception d’éclairages pour la comédie musicale Shrek, actuellement en tournée en Angleterre.

JON DRISCOLL

Conception des projections et vidéos

Né en 1974, Jon Driscoll a étudié le cinéma à la National Film and Television School de Beaconsfield, et la scénographie au Croydon College of Art, en Angleterre. Il a travaillé en qualité de concepteur des projections auprès des productions suivantes : The Effect, The People et Last of the Haussmans, et également auprès des productions du West-End The King’s Speech, The Wizard of Oz, et Love Never Dies. Son expérience à Broadway inclut Chaplin the Musical et Ghost the Musical . Jon a également travaillé dans le domaine de la danse, notamment pour Alice’s Adventures in Wonderland pour The Royal Ballet/Le Ballet national du Canada, et assuré le design d’événement pour The Phantom of the Opera au Royal Albert Hall et Blade Runner au Secret Cinema.


STÉPHANE LAPORTE

Adaptation française

Né en 1964 à Montpellier, Stéphane Laporte est un adaptateur de pièces ou comédies musicales,  et un auteur de livrets et paroles de comédies musicales. On lui doit la coécriture, avec Agnès Boury, de nombreux spectacles dont  Love Circus, SLC Salut les copains et Disco, présentés aux Folies Bergères. Il a également signé l’adaptation des comédies musicales Shrek, Hairspray, Grease, Fame et Mamma Mia!, entre autres, ainsi que l’adaptation du film Frankenstein Junior, et traduit un grand nombre de spectacles, dont Un violon sur le toit.

DAVID ANDREWS ROGERS

Direction musicale

Le Directeur Musical / Chef d’orchestre David Andrews Rogers est ravi de poursuivre sa collaboration avec le Magicien d’Oz, ayant assuré les fonctions de Directeur Musical / Chef d’Orchestre pour la tournée américaine de 2013-2014. M. Rogers compte à son actif Fiddler On The Roof, Cats, Chicago, Les Misérables, Show Boat et Phantom of The Opera, à Broadway et en tournée (Chef d’orchestre associé). À New York, M. Rogers a été Chef d’orchestre invité aux New York Pops du Carnegie Hall, a participé à plusieurs concerts au Town Hall, au légendaire Apollo de Harlem et au Lincoln Center.  Toujours à New York, M. Rogers a signé ses débuts off-Broadway avec la production du Chekhov Theatre Ensemble de The Vocal Lords. Il dirigea également Happy Hunting pour le York Theatre. Il a participé à de nombreuses lectures-spectacles au New York Music Theatre Festival et au New World Stages. Il fut Directeur Musical et Chef d’orchestre pour de nombreuses stars de Broadway, dont Harvey Fierstein, Patti LuPone, Joel Grey, Sutton Foster, Kristin Chenoweth ainsi que pour la chanteuse Debbie Gibson.

LE CASTING

 

CANDICE PARISE

DOROTHY

Française aux origines hispanique et américaine, est formée à la technique vocale par Angie Cazaux-Berthias. Suite au Conservatoire de Jazz du CIM, à 3 Prix du Public au Festival de Jazz de Megeve, elle sort 2 albums avec son sextet  « Le Rive Droite, Rive Gauche »Elle sera la finaliste pour Paris/IDF aux sélections 2006 de l’Eurovision. Elle mène vocalement la revue du Royal Palace de Kirrwiller et anime régulièrement les scènes de Disneyland Paris. Après sa formation intensive à la «London School of Musical Theater», elle s’affirme en Chine, Corée du Sud, au Japon et en France dans le domaine de la comédie musicale, où sa carrière prend un élan spectaculaire en signant les rôles principaux de Hair (Crissy), Notre-Dame-de-Paris (Esmeralda), Roméo et Juliette (Juliette), À la Vie à la Mort, adaptation des Misérables (Éponine), Piano Plage (Mi), Songs for a New World

NATASHA ST-PIER

L’AFFREUSE SORCIÈRE DE L’OUEST

Natasha St-Pier est une chanteuse canadienne d’origine acadienne. Après avoir sorti un premier album alors qu’elle n’a que 14 ans, sa carrière prend un essor sans précédent lorsqu’elle obtient le rôle de Fleur-de-Lys dans la version anglaise de la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris, en 1999. Appelée à remplacer Julie Zenatti à pied levé dans le même rôle à Paris, elle assure ensuite la première partie du spectacle de Garou à l’Olympia. Le public français est séduit et l’adopte immédiatement. À ce jour, elle a vendu en France plus de deux millions d’albums, a représenté la France au concours Eurovision à plusieurs reprises, et fait de l’animation radiophonique, notamment sur RTL.

FRANCK VINCENT

LE MAGICIEN

Formé au théâtre par Ada Lonati, et au chant par Yaël Benzaquen, Franck Vincent est un acteur qui se produit dans différents types de spectacles. Il débute sa carrière au théâtre (L’Augmentation, Conversation après un enterrement, La Fausse suivante), et la poursuit en comédie musicale (La Petite Boutique des horreurs, Le Rêveur, Parce que je vous aime). Alternant ensuite fréquemment entre les deux, il participe notamment à Chance, Le Mariage de Figaro, Un Violon sur le toit, Les Contes d’Hoffmann, Méditerranée, Fame, Roméo et Juliette et plus récemment, Les  Fiancés de Loches de Feydeau, ainsi que Les Parapluies de Cherbourg, pour ne nommer que ceux-ci.

Crédit photo : Mathias Bord

SOPHIE DELMAS

GLINDA

Issue d’une famille d’artistes de Toulouse, Sophie Delmas est chanteuse, comédienne et coach vocal (The Voice). Très jeune, elle entre au Studio des Variétés (École de la Sacem) et fait l’apprentissage des arts de la scène, elle fait ses débuts auprès d’artistes de renom tel que Marcel Mouloudji et Marcel Amont. Elle fait partie en 1996 des chœurs Gospel de Mariah Carey, à Bercy. Elle se tourne ensuite vers la comédie musicale et interprète divers rôles dans Un Conte de Noël, L’Ombre d’un Géant et Autant en emporte le vent au Palais des Sports. Elle crée son propre spectacle, Showllywood, et se fait remarquer par Pierre Cardin qui lui ouvre les portes de l’Opéra de Saïgon où elle présente le spectacle Bonjour Paris. Elle joue depuis dans de nombreuses comédies musicales, notamment Dothy et le Magicien d’Oz au Grand Rex, Pinocchio au théâtre de Paris ou encore Mamma Mia!, spectacle au succès planétaire, dans lequel elle interprète le rôle de Donna.

EDOUARD THIÉBAUT

BÛCHERON DE FER BLANC

Chanteur comédien danseur, Edouard Thiébaut a incarné de nombreux rôles avant de devenir le Tin-Man du Magicien d’Oz. Il a notamment interprété les rôles tenus par Gene Kelly dans Singing in the rain et les Demoiselles de Rochefort, dans lequel il fut dirigé par Michel Legrand. Il fut conducteur de train dans le Soldat Rose, Corny Collins dans Hairspray. Il Il a chanté dans Il était une fois Joe Dassin, dirigé par Christophe Barratier, ainsi que dans Voca People. Il a également joué avec PEF dans Spamalot, entre autres.

FRED COLAS

LE LION

Auteur-compositeur, comédien et chanteur, Fred Colas se distingue dans la création de comédies musicales destinées au jeune public. Formé d’abord au conservatoire de Saint-Etienne, il poursuit sa pratique du chant aux côtés d’Angie Cazaux-Berthias et de Yaël Benzaquen. Côté théâtre, il fréquente les cours Périmony et Jean-Laurent Cochet. En tant que comédien et chanteur, il a participé à la création des spectacles Mamma Mia!, Frankenstein Junior et Shrek The Musical. Il se spécialise également dans l’écriture et la composition de comédies musicales comme Kid Manoir, Hansel et Gretel, la comédie musicale, ou Robin des Bois : La Légende ou presque!

Crédit photo : Kriss Logan

GRÉGORY GARELL

L’ÉPOUVANTAIL

De formation musicale classique en flûtes et piano, Grégory Garell se tourne vers la comédie puis la danse et le chant. Après des débuts dans le music-hall et sur des spectacles à Disneyland Paris, il intègre la Jean-Ann Ryan Company aux USA pour Music Of The Night, comédie musicale hommage à Andrew Lloyd Webber. En 2009, il décroche la bourse du Jacob’s Pillow (USA) où le chorégraphe Chet Walker achève sa formation de théâtre musical. Après plusieurs productions de Luc Petit Création, il est engagé par le Théâtre du Châtelet pour la création de My Fair Lady. En 2011, Grégory est Benjamin dans Sauna le musical. Il intègre ensuite la comédie musicale Notre-Dame de Paris comme danseur pour les tournées internationales. Dernièrement, il participe à la comédie musicale Cabaret dans une nouvelle mise en scène d’Olivier Desbordes, aux côtés de Nicole Croisille et China Moses.

Tantôt danseur, danseur-acrobate, comédien, comédien-patineur, comédien-chanteur…le rôle de l’Épouvantail lui offre enfin la possibilité de s’exprimer dans les trois disciplines qui font du théâtre musical un art si complet.

ANGÉLIQUE MAGNAN

TANTE EM

Comédienne formée au Conservatoire d’Art dramatique de Toulouse ainsi qu’au Cours Florent, Angélique Magnan foule les planches du théâtre classique et de la comédie (Le Cid, l’Avare, On rit mais c’est nerveux), mais aussi celles des plateaux de tournage de télévision (Engrenages, Clem, Central nuit). Également chanteuse, Pascal Sevran lui offre une place dans ses émissions La Chance aux chansons et Chanter la vie. Après avoir démarré le café concert avec un répertoire de variétés internationales, elle se tourne vers le jazz, crée aussi ses propres comédies musicales et se produit sur plusieurs scènes prestigieuses (Olympia, Petit Journal, Montparnasse, Trianon).

JEFF BROUSSOUX

ONCLE HENRY

C’est en 2002 que Jeff monte à Paris et s’inscrit au Cours Forent. Il y suivra les cours de théâtre de Sandra Faure, Régine Ménauge-Cendre et Jean-Pierre Garnier, de chant de Laurent Austry et de danse de Michel Durand. À la fin de ses études, il obtient plusieurs rôles au théâtre, notamment dans Equus, mise en scène de Cyril Drouet, Sourpriz Kakoï, mise en scène de Delphine Piard, et dans plusieurs comédies musicales dont Peter Pan, mise en scène de Guy Grumberg et Kuwa na Kichwa, mise en scène de Laetitia Gonzalbes. Plus récemment, il apparaît dans Mamma Mia! au  Théâtre Mogador, puis en tournée.

Crédit photo : Mathias Bord


BRUNO BERBÉRÈS

Direction de casting

Bruno Berbérès est un directeur de casting, directeur artistique, producteur et animateur de radio et de télévision. Après qu’on lui ait confié, pour la première fois, la direction du casting d’un spectacle musical, Les Dix Commandements, il a signé le casting d’un nombre impressionnant de comédies musicales et spectacles, dont les suivants : Autant en emporte le vent, Le Graal, Le Roi Soleil, Sol en Cirque, Rabbi Jacob, Cléopâtre, J’m voyais déjà, Mozart l’opéra rock, Il était une fois Joe Dassin, Le magicien d’oz, Dracula, Adam et Eve, 1789 et Les amants de la Bastille. On lui a également confié le casting du spectacle musical Les-Hors-la loi, qui mêle comédie et reprises de chansons célèbres, tout en relevant le défi de réunir sur scène artistes handicapés et valides.

ALEXANDRE ESTEBAN
Assistant casting

LA PRODUCTION

PRÉSENTENT, SOUS LA DIRECTION DE

LÉVON SAYAN

Seven Stars Systems

Un parcours jalonné de succès pour ce talentueux Ténor qui rêvera un temps d’une carrière à l’Opéra. Mais c’est finalement l’envers de la scène qui le propulsera vers les sentiers de la gloire.

La grande pomme croquée à pleines dents dès 1956, New York le forge pendant 20 ans aux activités théâtrales lyriques et de variétés. Et c’est ainsi que Lévon Sayan, né à Aix-en-Provence de parents arméniens, se fait un nom. Sa réputation finit par le précéder et les stars internationales s’arrachent le Personal Manager et le producteur qu’il est devenu.

D’Aznavour auquel il se consacra plus de 40 années, pour l’emmener en « Haut de l’Affiche et au Bout de la Terre », Lévon SAYAN sera également le producteur pour la France et une partie de l’Europe, de Frank Sinatra, Liza Minnelli et Sammy Davis Junior, sans oublier naturellement son rôle prépondérant dans le monde lyrique auprès de Mario Del Monaco, Angela Gheorghiu et Roberto Alagna dont il fut le Personal Manager pour le monde entier.

Il entretient par ailleurs une étroite collaboration avec le Ténor Placido Domingo depuis 1970.

Lévon Sayan contribue inlassablement, depuis plus de quarante-cinq ans au développement et au rayonnement de la chanson française et de l’opéra à travers le monde. Toute la culture, de l’Opéra à la Variété en passant par le cinéma et maintenant par la comédie musicale, dans le respect des règles de l’art.

Il associe à ses qualités artistiques, des qualités de management dans un grand souci de professionnalisme et ce dans le monde entier.

Il reçoit la Médaille Vermeille de la Ville de Paris en 1996, les insignes de « Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur » en 1997. Promu par Monsieur Jacques Chirac au grade d’ « Officier de l’Ordre National du Mérite » en 2002 et au grade d’ « Officier de la Légion d’Honneur » en 2006, Lévon Sayan est également nommé « Officier des Arts et des Lettres » en 2009. Reconnu pour ses actions humanitaires et caritatives, il est Délégué Permanent de la République d’Arménie auprès de l’Unesco depuis plus de vingt ans. Le Président de la République d’Arménie, Serge Sargsyan, lui remet « Médaille d’Honneur de la République d’Arménie » en 2011.

YANN ERRERA

BE MY Productions

 

Président fondateur de BE MY Productions, société de production de spectacles basée à Paris et de Jajou Productions, compagnie de disques basée à Montréal, au Québec, dont le catalogue est composé principalement d’artistes des scènes indie (Patrick Watson, Frivolous, Daniel Lanois, Feist, entre autres) et musique du monde (Luck Mervil, Gaïa).

Producteur, éditeur et directeur artistique, Yann produit aussi des musiques de film et collabore notamment avec le Cirque du Soleil.

MATTHIEU BERGON
Producteur associé

 

SAMIA CHAÏB
Directrice de production

RAPHAËL ROY
Conseiller spécial

CARLA PEREIRA
Assistante de production

CAROLINE DESGARDIN
Assistante de production

 LES RELATIONS PRESSE

Anne-So Relations Media

Anne-Sophie Aparis / Saskia de Pirey / assistées de Farah Cherif

[email protected] / [email protected] / [email protected]

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