14 REPRÉSENTATIONS EXCEPTIONNELLES
AU PALAIS DES CONGRÈS DE PARIS
DU 20 AU 28 DÉCEMBRE 2014
LE SPECTACLE
La comédie musicale la plus célèbre de l’histoire !
Adaptée par Andrew Lloyd Webber
(Evita, Cats, The Phantom of The Opera)
29 artistes sur scène, 11 musiciens live et 1 chien!
Après un triomphe à Londres, à Broadway et en tournée américaine,
pour la première fois en France dans sa version originale !
Adaptation française de Stéphane Laporte.
Dorothy est une jeune orpheline qui rêve d’évasion et d’aventure. Un jour son souhait est exaucé malgré elle. Alors qu’elle tente de s’enfuir avec son chien Toto, une violente tornade s’abat sur sa maison et l’emporte au loin vers un pays imaginaire nommé Oz, « au-delà de l’arc en ciel » « Somewhere over the rainbow ». Le seul moyen pour la jeune fille de retrouver les siens, est de trouver le magicien d’Oz et de lui demander de l’aide. Partant à sa recherche, elle croisera la route d’un épouvantail sans cerveau, d’un homme de fer sans cœur et d’un lion sans courage et se liera d’amitié avec ces personnages si singuliers qui l’aideront dans sa quête.
Conte poétique, voyage initiatique, comédie musicale, « Le Magicien d’Oz » est un chef d’œuvre célébré dans le monde entier qui se transmet de génération en génération, sous la forme d’un véritable héritage culturel. Des mélodies inoubliables, un univers féérique et des valeurs universelles en perpétuent la magie depuis près d’un siècle !
Un phénomène culturel depuis plus d’un siècle!
Du conte pour enfants à la comédie musicale en passant par le film,
la magie se perpétue depuis plus d’un siècle à travers toutes les formes narratives.
A travers le parcours initiatique de la jeune héroïne Dorothy,
sont mises en exergue des valeurs essentielles de l’humanité :
la quête du bonheur, la force de l’amitié, la solidarité, la tolérance, le courage et le dépassement de soi,
la résilience face à l’adversité, le pouvoir du rêve et de l’imagination.
La comédie musicale (2011)
- 5 nouvelles chansons signées Tim Rice et Andrew LLoyd Webber
- 4 nominations et un trophée (Outstanding Performance – Female) aux Dora Awards 2013
- 4 nominations dont 2 trophées (Best Musical Revival, Best Supporting Actress in a Musical) aux Theatergoers Choice Awards 2012
- 1 nomination aux Laurence Olivier Awards en 2012, pour Best Musical Revival
- Déjà plus de 1 million et demi de spectateurs!
Des mélodies inoubliables
- Somewhere Over The Rainbow, n° 1 sur la liste des « Chansons du siècle » de la Recording Industry Association of America
- Une oeuvre qui a inspiré les plus grands artistes :
Goodbye Yellow Brick Road, de Sir Elton John, est un classique de son répertoire
Tin Man, du groupe America, est inspirée du célèbre personnage éponyme
Le film
- Film le plus vu au monde d’après la Bibliothèque du Congrès Américain
- Classé au Registre International Mémoire du Monde de l’UNESCO
- 75 ans après la sortie du film, plus de 2,7 millions de fans sur la Fan Page officielle Facebook !
Le conte
- 10 000 exemplaires écoulés en quelques jours
- 13 tomes écrits depuis la parution de l’histoire originelle
LES CRÉATEURS
HAROLD ARLEN (1905-86)
Musique
EDGAR YIPSEL HARBURG
Paroles
HERBERT STOTHART (1885-1949)
Bande sonore originale
SIR ANDREW LLOYD WEBBER
Musique additionnelle et adaptation
Également producteur, il a produit un grand nombre de spectacles et de films : Daisy Pulls It Off, Lend me A Tenor, Shirley Valentine, La Bête, Bombay Dreams, The Sound of Music et The Wizard of Oz, et les films The Phantom of the Opera et Love Never Dies.
Il a remporté sept prix Tony, trois prix Grammy, sept prix Olivier, un prix Golden Globe, un Oscar, deux prix Emmy internationaux, le prix Praemium Imperiale, le prix Richard Rodgers pour l’excellence dans le théâtre musical, et un prix du Kennedy Center. Il possède actuellement six théâtres à Londres, incluant le Théâtre Royal, le Drury Lane, et le Palladium de Londres.
TIM RICE
Paroles additionnelles
JEREMY SAMS
Mise en scène et adaptation
MADELINE PAUL
Assistance à la mise en scène
Madeline fut assistante à la mise en scène du Magicien d’Oz lors de sa production originale au Palladium Theatre de Londres, ainsi que lors de la récente tournée américaine. Elle a une longue expérience en tant que metteur en scène et chorégraphe au Canada et aux Etats Unis. Elle fut metteur en scène en résidence pour The Sound of Music, Ragtime, Showboat, Cats, Sunset Boulevard, Joseph & The Amazing Technicolour Dreamcoat ainsi que Phantom of The Opera. On la retrouve également comme metteur en scène / chorégraphe pour Damn Yankees (Mirvish Productions, Royal Alexandra Theatre). Elle reçut à cette occasion le Dora Mavor Moore Award pour l’excellence de sa choréographie, ainsi que pour South Pacific, HMS Pinafore, Kiss Me Kate, Little Mary Sunshine et Ain’t Misbehavin.
ARLENE PHILLIPS
Chorégraphies
Elle a en outre assuré la direction musicale et la chorégraphie d’une multitude de concerts et spectacles artistiques et sportifs, et a travaillé avec les plus grands réalisateurs de films de tous les temps, dont John Huston, Ridley Scott, Ken Russell et Terry Jones, et avec des artistes et musiciens les plus chevronnés, dont Andrew Lloyd Webber, Michael Flatley, Sarah Brightman, The Bee Gees, Duran Duran, Aretha Franklin, Elton John et Diana Ross, pour ne nommer que ceux-ci.
La Reine Elizabeth l’a nommée Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 2013 pour sa contribution à la danse et à la promotion de la philanthropie.
ROBERT JONES
Direction artistique
MICK POTTER
Conception sonore
HUGH VANSTONE
Conception d’éclairages
JON DRISCOLL
Conception des projections et vidéos
STÉPHANE LAPORTE
Adaptation française
DAVID ANDREWS ROGERS
Direction musicale
Le Directeur Musical / Chef d’orchestre David Andrews Rogers est ravi de poursuivre sa collaboration avec le Magicien d’Oz, ayant assuré les fonctions de Directeur Musical / Chef d’Orchestre pour la tournée américaine de 2013-2014. M. Rogers compte à son actif Fiddler On The Roof, Cats, Chicago, Les Misérables, Show Boat et Phantom of The Opera, à Broadway et en tournée (Chef d’orchestre associé). À New York, M. Rogers a été Chef d’orchestre invité aux New York Pops du Carnegie Hall, a participé à plusieurs concerts au Town Hall, au légendaire Apollo de Harlem et au Lincoln Center. Toujours à New York, M. Rogers a signé ses débuts off-Broadway avec la production du Chekhov Theatre Ensemble de The Vocal Lords. Il dirigea également Happy Hunting pour le York Theatre. Il a participé à de nombreuses lectures-spectacles au New York Music Theatre Festival et au New World Stages. Il fut Directeur Musical et Chef d’orchestre pour de nombreuses stars de Broadway, dont Harvey Fierstein, Patti LuPone, Joel Grey, Sutton Foster, Kristin Chenoweth ainsi que pour la chanteuse Debbie Gibson.
LE CASTING
CANDICE PARISE
DOROTHY
Française aux origines hispanique et américaine, est formée à la technique vocale par Angie Cazaux-Berthias. Suite au Conservatoire de Jazz du CIM, à 3 Prix du Public au Festival de Jazz de Megeve, elle sort 2 albums avec son sextet « Le Rive Droite, Rive Gauche ». Elle sera la finaliste pour Paris/IDF aux sélections 2006 de l’Eurovision. Elle mène vocalement la revue du Royal Palace de Kirrwiller et anime régulièrement les scènes de Disneyland Paris. Après sa formation intensive à la «London School of Musical Theater», elle s’affirme en Chine, Corée du Sud, au Japon et en France dans le domaine de la comédie musicale, où sa carrière prend un élan spectaculaire en signant les rôles principaux de Hair (Crissy), Notre-Dame-de-Paris (Esmeralda), Roméo et Juliette (Juliette), À la Vie à la Mort, adaptation des Misérables (Éponine), Piano Plage (Mi), Songs for a New World…
NATASHA ST-PIER
L’AFFREUSE SORCIÈRE DE L’OUEST
Natasha St-Pier est une chanteuse canadienne d’origine acadienne. Après avoir sorti un premier album alors qu’elle n’a que 14 ans, sa carrière prend un essor sans précédent lorsqu’elle obtient le rôle de Fleur-de-Lys dans la version anglaise de la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris, en 1999. Appelée à remplacer Julie Zenatti à pied levé dans le même rôle à Paris, elle assure ensuite la première partie du spectacle de Garou à l’Olympia. Le public français est séduit et l’adopte immédiatement. À ce jour, elle a vendu en France plus de deux millions d’albums, a représenté la France au concours Eurovision à plusieurs reprises, et fait de l’animation radiophonique, notamment sur RTL.
FRANCK VINCENT
LE MAGICIEN
Formé au théâtre par Ada Lonati, et au chant par Yaël Benzaquen, Franck Vincent est un acteur qui se produit dans différents types de spectacles. Il débute sa carrière au théâtre (L’Augmentation, Conversation après un enterrement, La Fausse suivante), et la poursuit en comédie musicale (La Petite Boutique des horreurs, Le Rêveur, Parce que je vous aime). Alternant ensuite fréquemment entre les deux, il participe notamment à Chance, Le Mariage de Figaro, Un Violon sur le toit, Les Contes d’Hoffmann, Méditerranée, Fame, Roméo et Juliette et plus récemment, Les Fiancés de Loches de Feydeau, ainsi que Les Parapluies de Cherbourg, pour ne nommer que ceux-ci.
Crédit photo : Mathias Bord
SOPHIE DELMAS
GLINDA
Issue d’une famille d’artistes de Toulouse, Sophie Delmas est chanteuse, comédienne et coach vocal (The Voice). Très jeune, elle entre au Studio des Variétés (École de la Sacem) et fait l’apprentissage des arts de la scène, elle fait ses débuts auprès d’artistes de renom tel que Marcel Mouloudji et Marcel Amont. Elle fait partie en 1996 des chœurs Gospel de Mariah Carey, à Bercy. Elle se tourne ensuite vers la comédie musicale et interprète divers rôles dans Un Conte de Noël, L’Ombre d’un Géant et Autant en emporte le vent au Palais des Sports. Elle crée son propre spectacle, Showllywood, et se fait remarquer par Pierre Cardin qui lui ouvre les portes de l’Opéra de Saïgon où elle présente le spectacle Bonjour Paris. Elle joue depuis dans de nombreuses comédies musicales, notamment Dothy et le Magicien d’Oz au Grand Rex, Pinocchio au théâtre de Paris ou encore Mamma Mia!, spectacle au succès planétaire, dans lequel elle interprète le rôle de Donna.
EDOUARD THIÉBAUT
BÛCHERON DE FER BLANC
Chanteur comédien danseur, Edouard Thiébaut a incarné de nombreux rôles avant de devenir le Tin-Man du Magicien d’Oz. Il a notamment interprété les rôles tenus par Gene Kelly dans Singing in the rain et les Demoiselles de Rochefort, dans lequel il fut dirigé par Michel Legrand. Il fut conducteur de train dans le Soldat Rose, Corny Collins dans Hairspray. Il Il a chanté dans Il était une fois Joe Dassin, dirigé par Christophe Barratier, ainsi que dans Voca People. Il a également joué avec PEF dans Spamalot, entre autres.
FRED COLAS
LE LION
Auteur-compositeur, comédien et chanteur, Fred Colas se distingue dans la création de comédies musicales destinées au jeune public. Formé d’abord au conservatoire de Saint-Etienne, il poursuit sa pratique du chant aux côtés d’Angie Cazaux-Berthias et de Yaël Benzaquen. Côté théâtre, il fréquente les cours Périmony et Jean-Laurent Cochet. En tant que comédien et chanteur, il a participé à la création des spectacles Mamma Mia!, Frankenstein Junior et Shrek The Musical. Il se spécialise également dans l’écriture et la composition de comédies musicales comme Kid Manoir, Hansel et Gretel, la comédie musicale, ou Robin des Bois : La Légende ou presque!
Crédit photo : Kriss Logan
GRÉGORY GARELL
L’ÉPOUVANTAIL
De formation musicale classique en flûtes et piano, Grégory Garell se tourne vers la comédie puis la danse et le chant. Après des débuts dans le music-hall et sur des spectacles à Disneyland Paris, il intègre la Jean-Ann Ryan Company aux USA pour Music Of The Night, comédie musicale hommage à Andrew Lloyd Webber. En 2009, il décroche la bourse du Jacob’s Pillow (USA) où le chorégraphe Chet Walker achève sa formation de théâtre musical. Après plusieurs productions de Luc Petit Création, il est engagé par le Théâtre du Châtelet pour la création de My Fair Lady. En 2011, Grégory est Benjamin dans Sauna le musical. Il intègre ensuite la comédie musicale Notre-Dame de Paris comme danseur pour les tournées internationales. Dernièrement, il participe à la comédie musicale Cabaret dans une nouvelle mise en scène d’Olivier Desbordes, aux côtés de Nicole Croisille et China Moses.
Tantôt danseur, danseur-acrobate, comédien, comédien-patineur, comédien-chanteur…le rôle de l’Épouvantail lui offre enfin la possibilité de s’exprimer dans les trois disciplines qui font du théâtre musical un art si complet.
ANGÉLIQUE MAGNAN
TANTE EM
Comédienne formée au Conservatoire d’Art dramatique de Toulouse ainsi qu’au Cours Florent, Angélique Magnan foule les planches du théâtre classique et de la comédie (Le Cid, l’Avare, On rit mais c’est nerveux), mais aussi celles des plateaux de tournage de télévision (Engrenages, Clem, Central nuit). Également chanteuse, Pascal Sevran lui offre une place dans ses émissions La Chance aux chansons et Chanter la vie. Après avoir démarré le café concert avec un répertoire de variétés internationales, elle se tourne vers le jazz, crée aussi ses propres comédies musicales et se produit sur plusieurs scènes prestigieuses (Olympia, Petit Journal, Montparnasse, Trianon).
JEFF BROUSSOUX
ONCLE HENRY
C’est en 2002 que Jeff monte à Paris et s’inscrit au Cours Forent. Il y suivra les cours de théâtre de Sandra Faure, Régine Ménauge-Cendre et Jean-Pierre Garnier, de chant de Laurent Austry et de danse de Michel Durand. À la fin de ses études, il obtient plusieurs rôles au théâtre, notamment dans Equus, mise en scène de Cyril Drouet, Sourpriz Kakoï, mise en scène de Delphine Piard, et dans plusieurs comédies musicales dont Peter Pan, mise en scène de Guy Grumberg et Kuwa na Kichwa, mise en scène de Laetitia Gonzalbes. Plus récemment, il apparaît dans Mamma Mia! au Théâtre Mogador, puis en tournée.
Crédit photo : Mathias Bord
BRUNO BERBÉRÈS
Direction de casting
Bruno Berbérès est un directeur de casting, directeur artistique, producteur et animateur de radio et de télévision. Après qu’on lui ait confié, pour la première fois, la direction du casting d’un spectacle musical, Les Dix Commandements, il a signé le casting d’un nombre impressionnant de comédies musicales et spectacles, dont les suivants : Autant en emporte le vent, Le Graal, Le Roi Soleil, Sol en Cirque, Rabbi Jacob, Cléopâtre, J’m voyais déjà, Mozart l’opéra rock, Il était une fois Joe Dassin, Le magicien d’oz, Dracula, Adam et Eve, 1789 et Les amants de la Bastille. On lui a également confié le casting du spectacle musical Les-Hors-la loi, qui mêle comédie et reprises de chansons célèbres, tout en relevant le défi de réunir sur scène artistes handicapés et valides.
ALEXANDRE ESTEBAN
Assistant casting
LA PRODUCTION
PRÉSENTENT, SOUS LA DIRECTION DE
LÉVON SAYAN
Seven Stars Systems
Un parcours jalonné de succès pour ce talentueux Ténor qui rêvera un temps d’une carrière à l’Opéra. Mais c’est finalement l’envers de la scène qui le propulsera vers les sentiers de la gloire.
La grande pomme croquée à pleines dents dès 1956, New York le forge pendant 20 ans aux activités théâtrales lyriques et de variétés. Et c’est ainsi que Lévon Sayan, né à Aix-en-Provence de parents arméniens, se fait un nom. Sa réputation finit par le précéder et les stars internationales s’arrachent le Personal Manager et le producteur qu’il est devenu.
D’Aznavour auquel il se consacra plus de 40 années, pour l’emmener en « Haut de l’Affiche et au Bout de la Terre », Lévon SAYAN sera également le producteur pour la France et une partie de l’Europe, de Frank Sinatra, Liza Minnelli et Sammy Davis Junior, sans oublier naturellement son rôle prépondérant dans le monde lyrique auprès de Mario Del Monaco, Angela Gheorghiu et Roberto Alagna dont il fut le Personal Manager pour le monde entier.
Il entretient par ailleurs une étroite collaboration avec le Ténor Placido Domingo depuis 1970.
Lévon Sayan contribue inlassablement, depuis plus de quarante-cinq ans au développement et au rayonnement de la chanson française et de l’opéra à travers le monde. Toute la culture, de l’Opéra à la Variété en passant par le cinéma et maintenant par la comédie musicale, dans le respect des règles de l’art.
Il associe à ses qualités artistiques, des qualités de management dans un grand souci de professionnalisme et ce dans le monde entier.
Il reçoit la Médaille Vermeille de la Ville de Paris en 1996, les insignes de « Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur » en 1997. Promu par Monsieur Jacques Chirac au grade d’ « Officier de l’Ordre National du Mérite » en 2002 et au grade d’ « Officier de la Légion d’Honneur » en 2006, Lévon Sayan est également nommé « Officier des Arts et des Lettres » en 2009. Reconnu pour ses actions humanitaires et caritatives, il est Délégué Permanent de la République d’Arménie auprès de l’Unesco depuis plus de vingt ans. Le Président de la République d’Arménie, Serge Sargsyan, lui remet « Médaille d’Honneur de la République d’Arménie » en 2011.
YANN ERRERA
BE MY Productions
Président fondateur de BE MY Productions, société de production de spectacles basée à Paris et de Jajou Productions, compagnie de disques basée à Montréal, au Québec, dont le catalogue est composé principalement d’artistes des scènes indie (Patrick Watson, Frivolous, Daniel Lanois, Feist, entre autres) et musique du monde (Luck Mervil, Gaïa).
Producteur, éditeur et directeur artistique, Yann produit aussi des musiques de film et collabore notamment avec le Cirque du Soleil.
Producteur associé
Directrice de production
RAPHAËL ROY
Conseiller spécial
Assistante de production
Assistante de production
LES RELATIONS PRESSE
Anne-So Relations Media
Anne-Sophie Aparis / Saskia de Pirey / assistées de Farah Cherif
[email protected] / [email protected] / [email protected]
01 80 86 70 10
http://www.anne-so.fr/
LE RÉSEAU DE VENTE
LOCATIONS : 0892050050 VIPARIS.COM
MAGASINS FNAC – FNAC.COM – SUR L’APPLI TICK&LIVE – TICKETMASTER.FR
AUCHAN – LECLERC – CULTURA – POINTS DE VENTE HABITUELS